France : recherche sur l’embryon: "Ce n'est pas parce que c'est légal que c'est moral".

Publié le par brochier

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a estimé, à propos de la recherche sur l'embryon et à quelques jours du début du Téléthon que ce n'était "pas parce que c'est légal que c'est moral".

 

L'Association française contre les Myopathies (AFM) met, elle, en avant le respect de la loi sur la bioéthique et les progrès obtenus. "Ce n'est pas parce que c'est légal que c'est moral. Pour nous l'embryon humain n'est pas une chose. Un embryon, on ne peut pas le produire, on ne peut pas le détruire, on ne peut pas l'utiliser, on ne peut pas le trier, non, non et non !", a vivement réagi le cardinal Barbarin.

 

"Même si la loi le permet, il faut arrêter de faire ça, il y a énormément de donateurs qui le pensent donc cela met les donateurs dans une situation difficile intérieure (...) on pose la question", a-t-il encore fait valoir. Le 9 novembre, le responsable de la commission épiscopale bioéthique et vie humaine de l'évêché de Fréjus-Toulon avait lancé le débat en déclarant qu'il n'était "plus possible" de participer au financement du Téléthon, qui aide la recherche sur les embryons humains, provoquant de très vives réactions d'indignations. "Je dis très haut et très fort que je veux soutenir les familles à l'origine du Téléthon", a poursuivi le cardinal Barbarin. "Il y a quand même les familles qui se sont mobilisées, ils veulent que leurs enfants vivent, on veut se battre pour le soin et la guérison, c'est pas tout à fait  pareil que se mettre à trier les embryons, à les détruire et les utiliser comme si c'étaient des choses", a-t-il dit. CPDHpresse@aol.com

Quality of Life- Bruxelles – Décembre 2006

 

 

Publié dans Recherche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article